mardi 28 juillet 2009

BIBLIOGRAPHIE TECHNIQUE

Voici un tt bon livre sur la randonnée, très complèt , pas du tout dépassé.

"Etre câvalier randonneur" par Claude LUX, ed.Maloine, 1993

Merci d'ajouter vos propres livres:..........................

dimanche 26 juillet 2009

EQUIPEMENT POUR L'AUTONOMIE COMPLETE

Voici ma check list perso pour partir à cheval en autonomie complete.
merci de m'ajouter vos commentaires afin d'améliorer les prochaines expéditions.
MATERIEL:
harnachement cheval.selle , bride-licol,TTT bon tapis de selle(ne pas hésiter à y mettre le prix), fontes , sacoches, boudin arrière
Piquets de cloture, isolateurs, batterie à piles, fil, longe.Brosse, cure pied, 2 fers de rechange (un avant , un arrière) , clous.petite trousse de maréchalerie.tenaille.couteau.seau en plastic.
PHARMACIE CHEVAL:
Bétadine, anticolique, antiinflammatoire(en sachet), collyre yeux, mytosil, antihistaminique, cycatril, antimouche aux huiles essentielles, bande, compresses de gaz, ciseaux, gants plastic.
Mes "trucs":gel crème à l'aloe vera, crème du Dr Bach:RESCUE et en spray aussi.
PHARMACIE CAVALIER:
je suis fervente d'homéopathie:
APIS 5CH (piqure insectes)
NUX VOMICA 7CH
ARNICA 5CH
BELLADONA 7CH
OSCILLOCOCCINUM(grippe)
RHUSTOX 7CH
antibiotique à large spectre
DOLIPRANE 1000 et ASPIRINE effervescente
sparadrap, crème moustic, crème solaire
TROUSSE DE TOILETTE...
et ....: lingettes, poudre à lessiver en tube,4 pinces à linge
VETEMENTS:(ma liste est faite pour les randos en montagne)
1 jeans, 1pantalon plus léger pour le soir, TTTT bonnes CHAUSSURES de marche:un peu montantes qui tiennent bien la cheville...3 paires de chausssettes, collant laine, bonnet , gants, foulard,2, polaire millet,polaire à capuche, tshirts, mon luxe:une vraie doudoune en plume extralight pour alpiniste (Millet)(à mettre à l'étape, c'est un régal de confort..), vêtements de pluie, coupe vent.lunettes, chapeau.
COUCHAGE:
Tente, sac de couchage, tapis de sol(certains utilisent leur tapis de selle)
COTE CUISINE:
Réchaud à gaz , bonbonne de rechange, casserole, briquet, couverts plastic.
Aliments lyophilisés(décathlon entre autre), café , thé, selpoivre etc....conserves..
Gourdes
AUTRES:
Appareil photo , jumelles
OBLIGATOIRE:
Papiers officiels immatriculation du cheval et carnet de santé avec vaccins à jour
Licence equestre
photocopie CI , permis de conduire, assurance....
journal de bord, livre(pour les étapes de repos)

PS: cette liste est nullement exhaustive et totalement personnelle....
et ...le rêve est d'avoir en plus un cheval de bât!!!!

TMB en son et images

13 juillet 2009

Col du Joly 1989m
Tour du Beaufortain, en direction des 3 Coins
Côte 1961 : ATTENTION: demi tour:car 3 mètres de plaques en pierre infranchissables sur le sentier: il y avait une pancarte avant d'entreprendre ce chemin.
Descente vers le gîte des colombes jusqu'à l'usine électrique de Belleville. Attention! : tout le chemin était encombré par des fils de clôtures.... qui coupaient notre passage à cheval...
Village Annuit
Village Hauteluce/chaleur étouffante à mesure que l'on redescend vers la vallée.
Route jusque les Côtes .
Chemin dans la forêt jusque les Vanches .
National D218 jusque le village La Pierre puis circuit transbeaufortain .
Villars s/d'oron , puis route jusque ... ... Molliessoulaz !!!!!!!!!!!! : ARRIVEE AUX VANS !! YES ! ( 15h )

"ON L'A DIT , ON L'A FAIT "

12 juillet 2009

Le Fioux
Bionnassay
Descente vers le Champel 1201m
La Vilette ( Jolis hameaux plein de fleur ) .
La Gruvaz
Les Contamines Montjoie ( très touristique ).
Notre Dame de la Gorge ( impossible de trouver un placement pour bivouaquer )( refus du centre équestre de nous héberger) .
Décision de monter vers le Col Joly 2520m , sentier très très difficile pour les chevaux . Tout à pied . Mon cheval défèrre du postérieur gauche dans une méga montée ! Heureusement Yvon me récupère le fer et plus haut Jean-Claude référera Indiana .
On a quitté le TMB pour le GR de Beaufortain ( variante )
Montée de l'Anery jusqu'au chalet de Roselette .
Bivouac au lieu dit Le Signal : C'est magique , on est seuls au monde à 2000m d'altitude

11 juillet 2009

Départ du camping d'Argentière
Balcon Nord , dans les bois
Balcon Sud , jusque les Houches , surplombant Chamonix
Montée au Col de Voza 1653m
Bivouac au hameau le Fioux 1500m , en face du Mont Bionnassay 1314m, au pied des Aiguilles de Bionnassay 4052m : SOMPTUEUX , MAGIQUE . Un des plus beau bivouac
Petit chalet où je me lave au soleil du soir ; le paysan vient voir les bêtes ; on entend craquer les glaciers . C'est extraordinaire le bruit qu'ils font !

10 juillet 2009

Départ du refuge du Tour vers Argentière

Tous le monde est fatigué ce matin . On se dirige vers Argentière où on l'on se ravitaille au petit super marché . Comment mettre des fruits frais , des yaourts, fromages, viande, vin , et tutti quanti , sur un cheval déjà bâté et les sacoches quasi pleines ?! On y arrive cependant ! Bonheur de trouver tous ces produits auxquels on est tant habitué ! On sort du magasin : SURPRISE ! Georges et sa femme Sylvie nous cherchent depuis hier : ils arrivent d' Aix-en-Provence ! On décide donc de prendre une journée de repos et de trouver un camping pour se reposer , se laver et reposer les chevaux .
15min plus tard on se retrouve au camping d'Argentière avec un super accueuil de Bernard et son équipe . Il nous offre des pâtures magnifiques .

Encore une très très bonne adresse pour le gîte équestre : www.campingchamonix.com

9 juillet 2009

Départ de La Valette
Passage de tunnel vers Martigny: Pas facile , beaucoup de trafic
Montée vers le village le Brocart par petite route et chemin pédestre jusqu'au Col de la Forclaz 1525m . Puis descente sur Trient , variante TMB en direction de Vallorcines . Circuit des Tseppes .
Montée dans la forêt vers 2100m , dénivelé de 700m .
Le cheval de Jean-Claude a dérapé dans un petit chemin en montée et a dévalé sur 6m en contre bas : Jean-Claude est resté sur son cheval sans tomber , nous montrant à quel point c'est un cavalier extraordinaire .
Lieu dit Catogne 2220m , passage de la frontière Suisse-France .
Col des Pausettes .
Descente sur le village Le Tour
Bivouac n°9 au pied du glacier du Tour au gîte étape : très bon acceuil , bonne douche chaude , vin . TEL : 04.50.54.04.16

8 juillet 2009

Pluie au réveil ( 5h30 )

Comment va t'on seller avec cette pluie ?

Journée très difficile pour les chevaux . Sous bois vers Champex Lac ( ravitaillement : entre autre petite tartelette au myrtille ) . Puis montée très très rude vers Bovine : chemin IMPOSSIBLE pour les chevaux : trop dangereux : pierriers , rochers , trop étroits et coupants pour les pieds des chevaux . Torrents à passer : dangereux à cause de la pente : Débattage du cheval de Jean-Claude et Fandango le cheval d'Yvon s'est coincé un fer entre 2 rochers , il a tiré sur son pied et à arraché son fer ;Yvon a juste eu le temps de sauter de son cheval qui était entrain de tomber dans le ravin côté du torrent ... C'était impressionnant . obligation de rebrousser chemin car pente trop forte et ensuite de prendre la route goudronnée vers le village les Valettes ( bivouac n°8 ) . Cette route était interminable , parfois entrecoupée de petit sentier pour couper les virages .

Chevaux et cavaliers tous très fatigués . Impossible de trouver un lieu pour la nuit : les Suisses refusent de nous céder un bout de pâturage et surtout de planter nos tentes . Finalement bivouac de fortune en face d'un terrain en construction avec grue et ouvriers en action ... Ces 2 jours passés en Suisse ne furent pas très facile : pas fait pour les chevaux . Par contre le TMB Suisse et bien baliser et entretenue pour les marcheurs . La Suisse toute proprette où pas un brin de mauvaise herbe dépasse ! et ... le drapeau Suisse bien entendue érigé partout !

7 juillet 2009 suite n°2

C'était une longue journée , passage de la frontière Italo-Suisse avec beaucoup de dénivelés . Le cheval de Petra , Noa a déferré dans un sentier juste avant le bivouac du soir . Jean-Claude le refère. PS : Chaque cavalier possède 2 fers de rechange : 1 avant , 1 arrière , des clous dans ses sacoches .
Depuis mon sac de couchage " 20h15 " il continue de pleuvoir ; humidité : chants des oiseaux ; chevaux qui broutent l'herbe bien haute et trempée : pas besoin de les faire boire .
Avec ma lampe de poche , je lis chaque soir : "Into the Wild": cela me détend .

7 juillet 2009 suite

7 juilllet 2009

Itinéraire : Montée vers le Col Ferret 2500m ( Frontière Italo-Suisse )
Descente sur La Fouly
Bivouac à Praz du Fort ( Suisse )

20h: Je suis réfugiée avec mon coéquipier dans la tente : Il pleut ! Nous nous sommes installés rapidement et en cachette dans des sous bois car le gîte équestre que Daniel avait repéré sur la carte a refusé de nous héberger . Bienvenue en Suisse !
Ce matin on a grimpé vers le Col Ferret : C'était majestueux : Des énormes cascades sortaient des glaciers : paysage absolument grandiose ... Plein de neige côté Suisse et plein de fleurs dans la descente . On a croisé pas mal de marcheurs , il a légèrement bruiné .

6 juillet 2009 , Nouvelles d' INDIANA

Indiana trottine mais j'éspère qu'il va vite se mettre au rythme des autres chevaux . Journée d'adaptation pour lui à l'altitude .

Bivouac n°6 : On s'arrête tôt 12h45 . Dans un camping qui est au pied des Grandes Jorasses . Camping du Tronchey : Super acceuil et parc merveilleux pour les chevaux .

6 juillet 2009

Départ de Dolonne à 9h30 . Je suis émue de laisser derrière moi ce matin Laurent , les enfants et Folly qui s'éloignent de mon champs de vision à mesure que l'on suit la rivière . Traversée du grand pont de Courmayeur vers Tronchey : Gros torrent . Difficile de trouver la suite du TMB . On se trompe 2 fois . La première on emprunte un chemin qui grimpe dans les sous bois : un énorme tronc s'est couché en travers du chemin : Absolument impossible de passer : Obligation de rebrousser chemin .

5 juillet 2009

Itinéraire : Descente vers Courmayeur pour rejoindre Laurent dans la fin de l'après midi . Descente difficile avec les chevaux , le terrain glisse avec la poussière et le dénivelé important : Très pénible ... Chemin pas du tout équestre : Marches en rondins de bois : les chevaux sont trop lourds pour passer par là dans les sous bois rempli de fraises ... A chaque descente nous mettons pied à terre pour soulager les chevaux . On arrive en bas à Dolonne , complètement fourbus . A Dolonne les paysans font les foins : Petra demande a l'agriculteur si on peut bivouaquer car nous avons un cheval malade . Il accepte à notre plus grand soulagement . On se planque sous les arbres ; en contre bas coule la rivière . La ville de Courmayeur est à droite . Au Nord se dressent les grandes Jorasses et sa dent du géant , scintillant de neige sous ses flancs . Les chevaux sont enfin au repos avec de la bonne herbe . On plante les tentes et je donne rendez vous à Laurent et ses enfants ,Gladys et Nicolas à la gare routière de Courmayeur qui se trouve de l'autre côté du torrent . Ils arrivent à 18h pétante . Indiana est tout surpris par l'air vif de la montagne . Il commence à pleuvoir très fort : Tous aux abris sous les tentes .

4 juillet 2009 soirée

Que faire avec Folly ? Je téléphone à Laurent , mon prince charmant qui est dans le Vaucluse avec Indiana , mon autre cheval Halflinger . Il est 20h30 . Laurent toujours aussi intelligent et pragmatique me suggère : " Et pourquoi pas amener Indiana en Italie et changer de cheval " ?! "Top là " ! : Départ demain matin sur le pied de guerre avec tous le matériel et les papiers officiels d'Indiana : Vaccins ( rage , grippe et tétanos ) , certificat de bonne santé .
Je suis réveillée à 4h40 , je me lève a 5h40 , toute heureuse que Laurent va arriver avec Indiana . Il fait beau ! Après une bonne douche chaude : La première depuis que l'on est partis

Journée n°4 , refuge de la Maison Veille (suite)

Voici une super adresse qui acceuille les randonneurs équestres .

4 juillet 2009

Lever 6h , Départ 8h45

Itinéraire : Séloge
La ville des glaciers
Les Mottets ( montée en lacet : TTBeau)
Col de la Seigne 2518m : grandiose , Cascades qui se rejoignent , glaciers ...
Col du Checrouit 1956m : Paysage magique vers le Sud : chaînes de montagnes, passage de la frontière franco-italienne

Bivouac N°4 : Refuge de la Maison Vieille : Arrivée chez Luciana et Giacomo Calosi: super accueillants: hospitalité chaleureuse et généreuse . Une super adresse : c'est un refuge d'été et d'hiver .

Vers 16h30 un agent de l'ONF italien nous a interdit de monter les tentes ... On attends la nuit sous une bâche ( il pleut) pour les monter . Entre temps un troupeau de vaches s'échappe de leur enclos et le vâcher hurle en italien à travers la montagne pour les rattraper : à tel point que Benoit ( le cheval de bât d'Yvon ) saute sa clôture et entraîne avec lui les fils des autres parcs : PANIQUE TOTALE ! ; Benoit entraîne Jéronimo le cheval de Daniel : Les voilà partis au triple galop vers le Col de la Seigne !!! Laurence attrape Nina à cru et galope pour les rattraper ... Piquets de clotûre arrachés et 4 de perdus ... Daniel fulmine ... On finit sous la tente pour dîner sous la pluie . Je termine la journée complètement déprimée : mon cheval Folly c'est fait une méga gonfle au garrot : c'est chaud et très gonflé : impossible de continuer la rando au risque de le blesser gravement . Je lui mets de l'aloe vera , du rescue ( fleur de Bach ) en crème et spray , du mytosil et Giacomo propose très gentiment un sac de glaçons . Petra lui administre un sachet d' équipanasol dans une pomme ( anti inflammatoire ) . Daniel termine avec du spray d'aluminium , c'est grave . C'est la selle qui le blesse .